Attestations et mouvements des citoyens

Office de la population

Ces dernières années, nos concitoyens se sont vus offrir de plus en plus de services en ligne : portail bancaire, validation des transactions des cartes de crédits sur le téléphone -sans parler de TWINT- réservations et choix de places de spectacles, etc. Les habitudes de travail ont également évolué, les habitants travaillent de moins en moins dans leur village, leur ville ou leur région. Les déplacements sont légions. eAdmin est donc né de ce constat : un habitant doit pouvoir demander et recevoir une prestation communale en ligne et à toute heure. Les autorités, en s’orientant vers la cyberadministration, contribuent ainsi à soulager les charges administratives de nos communes suisses.
eAdmin propose des solutions simples qui permettent à tout un chacun d'annoncer soi-même ses mouvements, et tout ce qui gravite autour. Elle met ainsi directement en relation les citoyens avec les bases de données officielles gérées dans les ERP communaux. Une autonomie citoyenne qui décharge les administrations de saisies parfois fastidieuses et chronophages. Du temps mieux investi pour des tâches à valeur humaine ajoutée !

  • eAttestation
  • Déménagement
  • Arrivée / Départ
  • Demande de renseignement
  • Papiers divers
  • Chiens

eAttestation

Demande d'attestation de domicile
Bien souvent, l’attestation d’un domicile légal dans une commune est demandée dans le but de la retransmettre à un établissement privé offrant très souvent un portail (banque, assurance, notaires, régie immobilière). Elle est à la disposition de tout résident en Suisse.
eAdmin permet au citoyen quand il le souhaite (24/7) et de manière simplifiée, de commander, payer et réceptionner son eAttestation signée numériquement par la Commune (certification PDF-1 au même titre qu'un document papier) de manière complétement automatisée.
L'identifiant unique authentifié permet à chacun de remplir une demande en ligne de manière simplifiée. Toutes les informations concernant la transaction sont répertoriées dans la base de données locale, synchronisées avec votre ERP et le paiement transferé dans votre comptabilité. Un document officiel sans contrainte, magique !

Déménagement

Annonce de déménagement dans la commune

Une transaction simple : changer d’adresse dans la commune. Cette transaction est à la la fois simple mais contraignante pour toutes les parties. L'annonce de déménagement en ligne permet un gain de temps pour le citoyen et pour l'administration communale.
L'identifiant unique permet une authentification officielle, permettant au résident de remplir un formulaire ad hoc la plateforme eAdmin. La liste des adresses de la commune figée grâce à la liaison avec votre ERP permet la justesse de l’annonce. A demande simple, une réponse simple et efficace !

Arrivée

Annonce d'arrivée dans la commune

L'annonce d'arrivée dans la commune est une opération délicate et qui s'ajoute à bon nombre d'autres tâches administratives contraignantes et chronophages.
Un formulaire d'arrivée formaté permet au citoyen de renseigner lui-même l'ensemble de ses données personnelles, facilitant le travail du personnel administratif en amont. Ces saisies peuvent parfois être fastidieuses et sujettes à erreur lorsque l'orthographe ou la langue sont des obstacles. Ces données sont vérifiées et utilisées pour la création du compte citoyen, permettant ensuite au nouveau résident de gérer l'ensemble de ses données au travers d'un identifiant unique et officiel. Passé cette première étape sans encombre, la rencontre peut se passer sous les meilleurs cieux !

Départ

Annonce de départ de la commune

Annoncer un départ de la commune de résidence est une démarche conséquence d’une lourde décision personnelle et qui s'ajoute à bon nombre d'autres tâches pas forcément réalisée de gaieté de cœur.
Le compte citoyen, qui peut être activé en quelques clics, permet une démarche de départ aisée et en tout temps au travers d'un formulaire pré-rempli et formaté pour recevoir uniquement les informations complémentaires requises. Les données sont synchronisées avec l’ERP permettant la vérification et la transmission des données pour valider le départ proprement dans le logiciel. Moins de temps pour traiter un départ, moins d’attente au guichet pour plus de temps à consacrer à vos fidèles citoyens !

Demande de renseignement

Nouveau
Communications en toute confidentialité
Tout office privé comme public peut demander à l’administration communale des renseignements sur un habitant. Ce contenu est régie par des bases légales cantonales. eAdmin permet de gérer l’ensemble de l’opération (commande, paiement, réception PDF) tout en garantissant la confidentialité des données sensibles. Une transaction simple, répandue et légale comme telle doit être automatisée et en ligne !

Un formulaire adapté à chaque besoin

Liste des prestations

Chiens

L’idée d’un portail est d’avoir un point d’entrée unique pour le citoyen. eAdmin offre également des liens sur les sites cantonaux et fédéraux comme par ex. pour annoncer son compagnon à 4 pattes au registre fédéral AMICUS dont l’existence est peu connue des propriétaires de chiens !

Papiers

Nouveau
L'eAttestation de domicile, n’est pas le seul papier délivré par la commune : un certificat d'origine, un acte de bonne mœurs peuvent être demandés en ligne et -peu importe le vocabulaire cantonal- tous sont validés dans l’ERP par l’administrateur communal, et délivré en PDF !